Château de Montségur : un des célèbres châteaux cathares
Construit en 1206, le château de Montségur fait partie du célèbre ensemble des châteaux cathares, désignant une série de forteresses érigées sous Louis IX. À l’occasion de vos vacances au cœur de l’Ariège, au camping Le Sédour, découvrez ce site historique exceptionnel à seulement 30 minutes de route.
L’Histoire du château, d’hier à aujourd’hui
C’est le seigneur de Montségur, Raymond de Péreille, qui est à l’origine de la construction de la forteresse aujourd’hui nommée château, en hauteur sur le « pog » de Montségur. Ce village fortifié cathare possédait un dispositif défensif assez proche de celui que vous pourrez observer lors de votre visite.
Une importante communauté cathare a vécu en ces murs, considérée comme hérétique par le concile de Latran. À partir de 1229, Montségur s’affirme comme un véritable abri et point de ralliement de l’Église cathare.
L’histoire du château de Montségur est marquée par différents sièges, un seul ayant vraiment abouti, l’ensemble ayant eu lieu au cours du XIIIème siècle. Le château va passer de familles en familles avant d’être abandonné et de servir de carrière.
Il est réhabilité en 1862 avec son classement aux monuments historiques. L’ensemble des citadelles du vestige soit huit bâtisses, dont fait partie le château de Montségur, a été inscrit sur la liste indicative française du patrimoine mondial, et est en chemin pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite du château de Montségur
Lors de votre séjour en Ariège, ne manquez pas la visite du château de Montségur. Si la forteresse est en ruine, le charme de ces vieilles pierres vaut malgré tout le détour, notamment les vestiges du donjon. On trouve aussi sur place des ruines d’habitations cathares.
Poursuivez votre visite par le musée se situant dans la mairie de Montségur. Vous y apprendrez toute l’histoire du château de Montségur et pourrez observer des accessoires de l’époque.
Tarifs, horaires et infos pratiques
Au pied du château de Montségur, un parking vous permettra de stationner avant de poursuivre votre route à pied en direction de la forteresse. Le stationnement est gratuit et à durée illimitée.
Comptez une heure et le temps d’accéder au château de Montségur si vous optez pour une visite guidée. Pour le musée, entre 20 à 60 minutes sont nécessaires.
Les visites libres coûtent 5,50€ à partir de 16 ans, les visites commentées en groupe 6,50€ par adulte. À noter que les visites guidées ne sont pas disponibles tous les jours, pensez à vous renseigner avant votre venue.
Le château de Montségur est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre. En fonction de la saison, il ouvre et ferme plus ou moins tôt. Les horaires d’ouverture sont de 09h à 18h en juillet et août, de 10h à 18h en avril, mai, juin et septembre.