Escalade en Ariege : une autre facon de visiter la region
Le département de l’Ariège en Occitanie est un véritable paradis pour les amateurs d’escalade. Ce territoire offre en effet un vaste terrain de jeu constitué de nombreux sites d’escalades, blocs et falaises, où chacun pourra trouver son bonheur selon son niveau et les challenges qu’il souhaite affronter.
Les plaisirs de l’escalade en Ariege
L’Ariège est sans aucun doute la meilleure destination de grimpe des Pyrénées. Quatrième département français possédant le plus de voies d’escalade, elle est le point de ralliement de tous les adeptes de cette pratique en milieu naturel, avec ses nombreuses possibilités d’ascension : blocs, gros cailloux, falaises, cascades de glace, etc.
Si vous vous rendez en Ariège en groupe, vous aurez également le bonheur de trouver des grandes voies adaptées à tous les niveaux, avec des cotations allant du 3b au 8c. Ce sont en tout 68 sites d’escalade qui vous attendent, 120km de voies, dont deux voies de renommée mondiale : Orlu et Quié de Sinsat.
Les lieux incontournables ou pratiquer l’escalade
L’escalade en Ariège se pratique été comme hiver, grâce à ses nombreux spots dédiés à cette pratique sportive. Il est cependant important de bien se renseigner et adapter son choix de bloc ou de falaise à la période de l’année, les différents sites de grimpe étant plus ou moins recommandés selon la météo.
Pour éviter les fortes chaleurs de l’été, on se rend en début d’après-midi au pied des falaises de Pereille et d’Alliat où l’ombre a gagné, laissant place à une ascension de toute beauté. L’hiver, on redécouvre les joies du site d’escalade de Calamès, un spot exposé plein sud.
Retenez également les noms de ces sites d’escalade : la Roche Ronde (Rabat-les-Trois-Seigneurs), Génat, le Roc à Steph (Bédeilhac-et-Aynat), ou encore le Roc de Sedour à Surba, juste à côté de votre camping Le Sédour, autant de grandes voies prisées de la région où pratiquer votre sport préféré.
Autres activites de montagne en Ariege
Si vous vous rendez en Ariège en famille et que tout le monde n’est pas amateur d’escalade ou n’a pas la capacité de pratiquer cette activité, sachez que la montagne ariégeoise regorge d’activités de plein air de toutes sortes, pour que chacun puisse profiter du contact avec la nature.
C’est ainsi que vous pourrez organiser des sorties de randonnée ou même d’alpinisme, vous initier à la spéléologie, ou encore goûter aux sensations fortes et rafraîchissantes du canyoning.
La via ferrata de Vicdessos, accessible à tous les niveaux, est un bon compromis entre randonnée et escalade, et une activité à partager avec toutes les tranches d’âge. Au programme : traversée d’un pont suspendu, randonnée assurée avec un câble de sécurité, et escalade de petite échelle pour découvrir les joies de la grimpe en montagne.
Idéalement situé dans la commune de Surba, le camping familial Le Sédour vous permettra de rayonner entre ces différentes activités et sites d’escalade.