Le Mont Valier
Vous avez besoin de respirer de l'air frais et pur de la montagne ? Pourquoi ne pas donc opter pour une escapade dans l'un des sommets les plus connus des Pyrénées : le Mont Valier et sa réserve domaniale. Si vous choisissez un séjour dans le camping Le Sédour en Ariège, vous serez à 38,5 km de ce territoire naturel préservé. En adoptant la D618, le trajet nécessite uniquement 57 minutes. Les campeurs apprécient beaucoup ce cadre paisible qui les aide à se ressourcer. Optez pour la même expérience et venez recharger vos batteries.
Le Mont Valier : le seigneur du Courserans
Situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le Mont Valier est le sommet emblématique de cette chaîne montagneuse. Avec son altitude de 2 838 m et sa forme particulière, il est reconnaissable à des kilomètres aux alentours des plaines de la Garonne et de Toulouse.
Seigneur du Couserans, il se trouve dans un territoire classé Natura 2000. C'est la réserve domaniale du Mont Valier. Cette dernière est préservée depuis 1937. Vous allez certainement apprécier la richesse de sa faune et de sa flore mais aussi la biodiversité qui la caractérise. Sur ce terrain, vous aurez droit à un condensé de paysages à couper le souffle : des cascades et des lacs, des estives et des forêts…
Dans cette réserve, il est possible de voir plusieurs espèces telles que les grands tétras, les desmans, les isards… Une multitude de plantes est aussi à admirer. On parle de gentianes, de géranium cendré ou de lys des Pyrénées.
Géré par l'Office National des Forêts, ce petit coin du paradis accueille les amoureux de la nature et les intéressés par le domaine de l'environnement. Les scientifiques et les universitaires profitent de la faune et de la flore existantes pour effectuer leurs recherches.
La randonnée : découvrir les secrets de l'un des plus beaux massifs de l'Ariège
Pour découvrir les vues superbes qu'offre le Mont Valier, nombreux sont les marcheurs qui vont s'aventurer sur les différents itinéraires de randonnées serpentant ce massif. En réussissant l'ascension de son sommet, ils sont récompensés par des panoramas à couper le souffle.
Le Tour du Valier
Il s'agit d'une aventure atypique qui s'effectue en six étapes. Le temps estimé de cette randonnée est de 6 jours soit 35 heures de marche. Cette expérience sportive qui s'étend sur 74 km est réservée aux randonneurs expérimentés jouissant d'une bonne condition physique. Pour réussir ce parcours, ils doivent s'y préparer au préalable en faisant de 4 à 9 heures de marche chaque jour. Il est recommandé d'effectuer ce trek au mois de juin ou de septembre.
Pass'aran
C'est une boucle composée de 5 étapes à effectuer en 5 jours. Ce trajet est de 65 km à parcourir en 38 heures de marche. Faire appel à un accompagnateur en montagne est recommandé pour cette randonnée. Elle est réservée aux profils aguerris. Ces derniers emprunteront le GR10, le chemin de la Liberté, le GR transfrontalier et le GR 211. Ce serait l'occasion de vivre le quotidien des hommes qui ont parcouru cette montagne au fil du temps : des contrebandiers aux passeurs pour arriver aux mineurs et aux bergers. Ce sentier rappelle les conditions difficiles que les anciens ont dû endurer pour survivre.
Photo : © Franck-fnba, Wikimedia