Pêche en Ariège : une activité privilégiée
L’Ariège est un territoire particulièrement propice à la pratique de la pêche. Son réseau hydrographique très richement pourvu en fait l’un des départements français les plus intéressants de ce domaine d’activité. À l’occasion de votre séjour dans le camping Le Sédour, idéalement situé au cœur de l’Ariège, partez à la rencontre des différents coins de pêche du département.
L’Ariège : une destination pêche
Rivières, cours d’eau, torrents et lacs de montagne, voilà autant de lieux propices à la pêche que vous trouverez sur votre chemin, à l’occasion de votre séjour en Ariège. On trouve dans ce département des espaces de pêche de première et deuxième catégorie.
L’Ariège et ses nombreux affluents sont notamment réputés comme des endroits de première catégorie où la population piscicole est abondante. Amateurs de pêche en catégorie petits ruisseaux et professionnels de la pêche à la mouche y trouveront leur bonheur.
Plus de 200 lacs d’altitude se trouvent nichés au cœur des Pyrénées ariégeoises. Ces lacs de montagne regorgent de pépites et permettent d’allier deux activités de loisirs : pêche et randonnée. Ce sont en tout quelque 680 hectares de lac de deuxième catégorie qui s’offrent aux passionnés de pêche, et plus particulièrement de pêche au carnassier ou à la carpe.
On compte également au nord du département, autour de 600 kilomètres de cours d’eau, ces derniers étant classés en deuxième catégorie, autant de spots de pêche privilégiés que nous vous détaillons par la suite.
Les meilleurs endroits où pêcher en Ariège
Depuis votre camp de base au camping Le Sédour, rendez-vous en direction des plus beaux spots de pêche du département. L’Ariège en lui-même, est un cours d’eau prolifique, un affluent de la Garonne où l’on trouve une grande variété de profils, et notamment une densité en truites farios sauvages. Rendez-vous notamment sur les abords de la rivière au niveau de Foix et en aval.
L’Ariège possède de nombreux affluents adaptés à la pratique de la pêche. C’est le cas du Vicdessos, idéal pour la pêche à la mouche. La pêche y est technique, avec ses eaux clairs et poissons très vifs.
On aime aussi la Lauze et l’Oriège, avec leurs populations importantes de farios sauvages, ou encore l’Hers où l’on trouvera de nombreuses truites, sur un parcours de première catégorie en amont de Mirepoix.
Au niveau des lacs, soulignons notamment les spots de Mondély (38 hectares) et Filheit (62 hectares), où l’on trouve une grande diversité piscicole faite de brochets, de black-bass, sandres, gardons, ablettes ou encore rotengles et carpes.
Le lac de Montbel (plus de 500 hectares) est un autre spot particulièrement privilégié, possédant une renommée nationale pour la pêche. On y trouve en quantité des populations de carnassiers, avec brochets, perches, sandres ou encore silures de parfois plus de deux mètres.
Conseils et réglementations en vigueur
En Ariège comme partout ailleurs, la pratique de la pêche est réglementée. Il est recommandé de se rapprocher de la Fédération de l’Ariège de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, pour s’informer à tout moment des règles et restrictions en matière de pêche dans la région.
De façon générale, l’ouverture de la pêche a lieu au mois de mars, et la fermeture au mois de septembre. Selon les années, la date peut varier de quelques jours. Un nombre de captures et de transports est défini par la fédération, tout comme des horaires et des conditions spécifiques pour chacun des lieux de pêche.
Photo : © John_Nature_Photos, Pixabay