Randonnées en Ariège
Une randonnée en Ariège est l’occasion de contempler les beaux paysages de la région. Pensez à réserver votre séjour dans le camping Le Sédour. Il est proche des 10 plus belles randonnées du coin.
Le Tour de Camon : facile, 3 km, 1 heure
C’est un bon plan pour toute la famille. Le départ de la randonnée le Tour se fait sur la Place du Village à Camon. Celui-ci est situé à environ 26 minutes du camping Le Sédour. C’est l’occasion de découvrir le patrimoine architectural et culturel de la région.
Le Chemin de Cailloup : facile, 4 km, 1 heure
Le point de départ de la randonnée Le Chemin de Cailloup se trouve au Parking de Barès. Se trouvant à 26 minutes du camping, c’est une façon de découvrir le pays de Pamiers et la Basse-Ariège, en plus du site de l’abbaye de Cailloup.
La Nécropole de Tabariane : facile, 3 km 1h
Ce circuit débute de la place de l’Église de Teilhet. C’est une aventure qui vous plongera au cœur de l’époque mérovingienne. Plusieurs travaux archéologiques ont été menés, ce qui a permis d’exposer 166 sépultures à la lumière du jour.
Saint Ybars, de La Bastide au Lac : facile, 6 km, 3h
Avec ce parcours, les randonneurs découvriront le patrimoine culturel et naturel de la région. C’est un endroit calme, affichant l’authentique beauté campagnarde.
L’Étang d’Izourt : difficulté moyenne, 7 km, 3 heures
Le point de départ est situé au parking de Pradières d’en haut (Auzat). Il est à 33 minutes du camping. Les randonneurs découvriront le lac de barrage qui a été bâti à la fin des années 1930. Il se situe dans la vallée de l'Artiès.
Le Mont Fourcat : difficulté moyenne, 11 km, 4h30
La randonnée du Mont Fourcat est une occasion d’explorer la beauté de l’Ariège. En traversant la forêt, les aventuriers graviront les 2000 mètres d’altitude du Mont Fourcat. Le point de départ se situe à Croquié. Il est à 19 minutes de route du camping le Sédour.
La Cascade d’Ars : difficulté moyenne, altitude maximale de 1398 mètres, 3h30
La Cascade d’Ars est idéale pour explorer les hauteurs et les beaux paysages époustouflants de l’Ariège. Le coup d’envoi de la randonnée est donné au parking de la Cascade d’Ars. Idéale pour les amateurs de sensations fortes.
Étangs du Picot : difficile, 10 km, 5h30
Très exigeante, cette randonnée est une belle façon de découvrir les étangs du picot de la région. Il y en a, au total, quatre. Une bonne préparation physique et de bons équipements vous seront indispensables. Le point de départ se trouve au niveau du barrage de Soulcem.
Le Pic de Saint-Barthélemy : difficile, 14 km, 4h45
Cette randonnée en Ariège est destinée aux aventuriers confirmés. C’est une opportunité d’explorer le Pic de Saint-Barthélemy. Il s’agit du point culminant du Massif de Tabe. Son point de départ est situé au parking de Moulzoune qui se trouve à 25 minutes du camping Le Sédour.
Le Montcalm et Estats : très difficile, 17 km, 10h35
Cette randonnée en Ariège est destinée aux marcheurs confirmés et bien préparés physiquement. Ils graviront les deux sommets emblématiques de la région, à savoir la Pique d’Estats et le Montcalm. Tous les deux se trouvent dans la vallée du Vicdessos. Le point de départ se situe dans le parking de l’Artigue.
Photo : © Pixabay