Top 10 des plus beaux lacs d’Ariège
À l’extrême sud de la France, le département de l’Ariège est le territoire privilégié des lacs. On en compte quelque 400, parfois aussi appelés étangs, notamment selon leur superficie et leur profondeur. À quelques minutes de route de votre camping Le Sédour à Surba, retrouvez ces merveilles de la nature.
Étang du Garbet
Situé à 1683m et d’une superficie de 15,5 ha, l’étang du Garbet est un véritable cirque taillé dans un ancien glacier. Son cadre verdoyant et ses eaux aux reflets turquoise séduiront les visiteurs.
Étang d’Artats
À 10km environ du camping Le Sédour, l’étang d’Artats à Gourbit culmine à 1695m. L’hiver, il est sous la glace. À partir d’avril, il refait surface. On le rejoint à pied depuis le parking de Cardet, par le sentier du Gaillard, le long du ruisseau d’Artax.
Lac de Bethmale
Avec ses eaux émeraude, le lac de Bethmale est un véritable enchantement. Ombragé, il se situe à 1074m et on le connaît pour ses nombreux mythes. C’est un lieu de ressourcement idéal en vacances.
Étang d’Appy
À 40 minutes de route du camping Le Sédour, l’étang d’Appy est un beau but de randonnée au printemps, et un spot réputé pour les pêcheurs de truites. Les montagnards poursuivront jusqu’au Pic de Saint-Barthélémy.
Étang de Soulcem
Cet étang offre de nombreuses possibilités d’activités, tout en étant moins fréquenté que d’autres lacs de la région. Des randonnées sont notamment possibles, en passant par le beau village d’Orris.
Étang de Bassiès
À moins de 30 minutes du camping Le Sédour, l’étang de Bassiès attire randonneurs et pêcheurs. On y accède depuis le parking de Massada, sur la route d’Artiès. Autour, l’espace est dédié au pastoralisme.
Étang de Fage-Belle
En hiver, l’étang de Fage-Belle est enneigé. L’été, pêcheurs et randonneurs s’y côtoient pour profiter de ses attraits. Des cartes de pêche et du matériel sont à disposition. Un télésiège est à disposition pour le rejoindre.
Étang de Lers
Ce lac, très populaire, est un haut lieu touristique. On y trouve une roche magmatique rare qui vaut le détour. Randonnée, pêche surveillée, parcours d’orientation, les lieux ne manquent pas d’activités.
Étang de Rabassoles
Dans cette zone que l’on appelle le Québec Ariégeois, ce sont trois étangs qui s’offrent à vous. L’endroit propose l’une des plus belles randonnées de cette partie des Pyrénées, avec des vues sur les étangs et sur la mer.
Étang de Laurenti
Toujours dans le secteur du Petit Québec Ariégeois, rendez-vous pour une promenade en famille jusqu’au bel étang de Laurenti, ses eaux claires et son entourage de pins. Le lac se trouve au pied d’un sommet de 2542m, le Roc Blanc.
La baignade et le canoë dans ces étangs et lacs est souvent interdite. Pensez à vous renseigner.