Voie verte d’Ariege
Ariège est une destination privilégiée pour les adeptes de cyclotourisme. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez profiter pleinement de votre passion, partez à la découverte de ce département situé dans les Pyrénées. Parcourez ses deux grandes voies vertes longues de 80km. Après une journée sur votre vélo, offrez-vous une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de repos au camping Le Sédour, à Ariège.
La voie verte Pyrenees Cathare
La voie verte Pyrénées Cathare est un parcours de randonnée aménagé sur une ancienne voie ferrée qui traverse les Pyrénées depuis l'Atlantique jusqu'à la Méditerranée. Également connue sous le nom de chemin des filatiers, la voie verte des Pyrénées cathares propose un sentier de 38 km aux randonneurs amateurs et les plus sportifs. Balisée et sécurisée, cette piste interdite aux véhicules motorisés relie Lavelanet et Mirepoix avant de rejoindre l'Aude.
Si vous n’avez pas le temps de faire la totalité de la voie verte, optez pour le circuit reliant Mirepoix à Lagarde. Cette portion fait environ 16km aller-retour de vélo. Lors de votre passage, faites un saut à la belle bastide de Mirepoix et visitez le château de Lagarde.
Parcourir cette voie verte vous permet avant tout de découvrir les paysages spectaculaires des Pyrénées. Depuis un pont, elle offre effectivement des vues à couper le souffle sur les montagnes, les vallées et les rivières. Par ailleurs, elle vous emmène sur les traces de l'histoire cathare, en passant par les châteaux et les sites historiques liés à cette période.
Traversant de nombreux villages et villes de la région, cet ancien chemin de fer permet ainsi de découvrir la richesse de la culture et de la gastronomie locale. Vous pouvez programmer différentes haltes pour vous attabler dans des restaurants où vous pourrez déguster des plats typiques de la région et découvrir les produits locaux. Profitez de votre cyclotourisme pour vous ressourcer et vous détendre, loin du tumulte de la ville.
La voie verte Foix-Prat-Bonrepaux
Également aménagée sur d'anciennes voies ferrées, la voie verte Foix-Prat-Bonrepaux est un parcours de 42 km de long, qui offre un cadre idéal pour la promenade et les activités sportives douces telles que le cyclisme. Cette voie est très bien entretenue et sécurisée, ce qui la rend très agréable à parcourir. En réalité, elle est composée de deux voies vertes : l'une relie Foix à Saint-Girons, tandis que l'autre relie Saint-Lizier à Prat-Bonrepaux.
Chaque route traverse des paysages magnifiques et offre une occasion de découvrir un environnement préservé et verdoyant. La piste est bien aménagée, avec des zones de repos, des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants et des installations sanitaires. Sur votre chemin de passage, vous pourrez découvrir de nombreux sites d'intérêt tels que le château de Foix, la ville médiévale de Saint-Lizier, ainsi que des grottes préhistoriques, des châteaux et des églises romanes.
Une promenade à vélo le long de cet itinéraire situé au cœur du Parc des Pyrénées Ariégeoises est agréable pour les yeux. Vous allez pouvoir y contempler des vestiges du patrimoine ferroviaire du XIXe siècle tels que les 14 arches du viaduc de Vernajoul à l'est et les tunnels entre Rimont et Castelnau. De plus, cet itinéraire est reconnu comme étant « labellisé vélo et fromages », car vous pouvez rencontrer des producteurs de fromages en chemin le long de la rivière Ariège.
La voie verte Prat Bonrepaux-Saint-Girons-Foix est une excellente façon de découvrir le département à votre propre rythme, et ce quel que soit votre projet et votre niveau en cyclisme.