Zoom sur une activite phare de l’Ariege : le canyoning

La tendance au canyonisme se confirme : abordable, ludique et dépaysante, l’activité fait de plus en plus d’adeptes. Alors, comment s’initier et où pratiquer le canyoning en Ariège ?

Le canyoning : qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning est une activité en plein air pour toute la famille qui consiste à descendre des cours d’eau qui ont formé des gorges au fil des milliers d’années d’érosion. De nombreux parcours existent, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux sportifs : c’est une activité en plein air qui peut se pratiquer de début avril à fin octobre seul, entre amis ou en famille.

Un parcours de canyoning comprend des passages divers et variés, comme des toboggans, des sauts, des descentes en rappel ou en tyrolienne. Ainsi, l’activité se pratique avec un équipement spécifique : des cordes d’escalade, des chaussures fermées, des casques ou encore des gilets de sauvetage. À titre d’exemple, les clubs de canyoning qui proposent des initiations intègrent au montant de leur forfait la location du matériel technique, comme les combinaisons en néoprène ou les baudriers.

Le canyoning, c’est donc une activité variée, composée à la fois de la marche, de la nage, de la nage et d’escalade. Aventure, sensations fortes et paysages exceptionnels sont au rendez-vous.

Top 5 des plus beaux spots de canyoning d’Ariege

L’Argansou

Les descentes de ce canyon sont abordables avec des enfants dès l’âge de sept ans. Ni les toboggans ni les sauts sont obligatoires.

L’Escales

Canyon sportif, il faut prévoir une demi-journée pour finir le parcours. Ludique et aquatique, il offre des paysages encore très sauvages et est peu fréquenté, même en été.

L’Artigue

Proche de Tarascon-sur-Ariège, le canyon se situe au cœur du Massif du Montcalm. La journée commence avec une splendide marche d’approche qui offre des points de vue exceptionnels sur la montagne.

Le canyon de Marc

Il propose plusieurs cheminements adaptés à tous les niveaux. Abordable en une demi-journée, c’est un parcours classique, comprenant des toboggans, des passages à la nage, des descentes en rappel ou en tyrolienne.

Les Gorges de Galamus

Idéal pour les familles qui tentent leur première aventure en canyoning, le parcours passe par une entaille naturelle au milieu du calcaire et il est aménagé afin de rendre les toboggans et les sauts facultatifs.

Comment pratiquer le canyoning en Ariege ?

Afin de s’initier au canyoning en toute sécurité et de profiter d’une expérience ludique, il est vivement conseillé de se tourner vers des moniteurs diplômés d’État en Canyonisme. Vérifiez qu’ils proposent la location du matériel ainsi que la possibilité d’adapter les itinéraires à vos envies, ainsi qu’à votre condition physique.

Il est aussi recommandé de prendre contact avec un encadrant proche de votre lieu d’hébergement afin de faciliter les transports et de réduire votre impact carbone en minimisant la longueur des trajets. À ce titre, le Sédour, camping situé au cœur de l’Ariège, propose un panel d’activités et de services de qualité au sein d’un écrin de verdure, à une trentaine de minute des plus beaux canyons de la région.

À l’occasion d’un séjour en Ariège, pratiquer ou s’initier au canyoning est devenu un incontournable qui séduit tous les participants.

Mis à jour le