Vacances en Ariege
L’Ariège, terre touristique de gastronomie et de thermalisme, séduit par sa situation géographique, étonne par son relief et ses vallées, émerveille par ses paysages et la richesse de son terroir. Ce petit coin de paradis de la région Occitanie, niché au pied des Pyrénées centrales et à côté de l’Espagne, est constitué de trois principales zones géographiques qui renferment des paysages aussi divers que fabuleux : la plaine d’Ariège avec ses vertes collines, le piémont pyrénéen et le haut pays ariégeois avec des sommets s’élevant à plus de 3 000 mètres (pique d’Estats, pic de Montcalm, pic du port de Sullo).
Visitez la région Midi-Pyrénées.
Le département 09 possède trois principales villes parfaitement intégrées dans la nature et qui abritent un patrimoine culturel bien conservé, incontournables pendant les vacances en camping Ariège : Foix (chef-lieu, environ 10 000 habitants), Pamiers (26 000 habitants) et Saint-Girons (6 300 habitants). On peut également citer Tarascon-sur-Ariège.
Certains monuments rappellent que le département se trouvait autrefois au cœur du pays cathare. Près de 40 % du territoire se situe à l’intérieur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, un espace protégé créé en 2009 qui renferme une faune et une flore exceptionnelles.
Pour que vos prochaines vacances en famille en Ariège, choisissez une location de vacances à la montagnes tel qu’un chalet ou un mobil-home en pleine nature, que ce soit pour un week-end ou pour des séjours plus long.
Que voir dans la region ariegeoise ?
Destination privilégiée des amoureux de la nature, l’Ariège est une terre propice aux vacances sportives et aux activités de plein air.
Si vous aimez la randonnée, empruntez les sentiers de grande randonnée (GR 10, GR 107) et ceux qui traversent les superbes espaces naturels (réserve du Mont Valier, réserve d’Orlu, cirque de Cagateille). De très nombreux itinéraires de balades pédestres ou pour VTT (ou voie-verte) parcours l’Ariège-Pyrénées.
Des anciennes voies ferrées reconverties en voies vertes aux cols mythiques du Tour de France, l’Ariège attire les cyclotouristes et les cyclistes désireux de se balader les cheveux au vent ou de déplacer des montagnes.
Vous préférez les sports d’eaux vives ? Aventurez-vous en locations de kayak ou en canoë sur les 2 500 km de cours d’eau. De très nombreuses activités de loisirs autour de l’eau sont disponibles
Vous pourrez également réaliser des activités à sensations fortes comme l’escalade, la spéléologie ou le canyoning, survoler les Pyrénées en ULM ou en hélicoptère.
Sans oublier les sports d’hiver lorsque la région revêt son manteau blanc.
Si vous séjournez avec des enfants au camping Le Sédour, offrez-leur une balade à cheval, en poney ou à dos d’âne.
Visiter l’Ariège, c’est aussi découvrir ses châteaux cathares (château de Montségur, château d’Usson, château de Foix), ses bastides (Mirepoix, Saint-Lizier), ses célèbres grottes (Lombrives, Niaux, Bédeilhac), le parc de la Préhistoire de Tarascon et ses sites insolites comme la rivière souterraine de Labouiche et les dolmens du Mas d’Azil.
Profitez d’une journée de détente pour visiter les principaux musées du département (Marionnetterie à Laroque d’Olmes, musée pyrénéen à Niaux) et vous perdre dans les magnifiques villages de Saint-Martin-d’Oydes et Seix.
Visitez le departement ariegeois pendant vos vacances
L’Ariège offre aux vacanciers un large choix de loisirs et d’activités et de nombreuses découvertes. Les grottes préhistoriques, les châteaux et villes célèbres comme Foix figurent parmi les incontournables. Sans compter les pistes de randonnées et parcours mythiques qui serpentent dans le territoire.
Profitez de vos vacances en Ariège pour visiter la grotte de Niaux, la grotte de la Vache, la grotte de Bédeilhac et celle de Lombrives mais aussi le Parc de la Préhistoire. C’est plus de 14000 ans d’histoire, de la préhistoire à l’époque cathare qui vous seront contés. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté de la Bastide de Mirepoix, des Châteaux forts comme celui de Foix, de Montségur ou encore les villes comme la Cité de Saint Lizier. Ils font parti des grands sites touristiques incontournables en Ariège.
Les sentiers de randonnées font aussi partie des excursions à ne pas manquer pendant vos vacances en Ariège .
À commencer par la Route des Cols et leurs paysages impressionnants, le Sentier Cathare, le Chemin des Bonshommes et les Routes du Catharisme et du Moyen-Age.
D’autres parcours comme le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le fameux GR10 traversent aussi le piémont pyrénéen et les Pyrénées Ariégeoises avant de finir en Méditerranée.
À pied, à vélo, à moto, à cheval ou en voiture, chacun choisira le meilleur moyen pour mieux apprécier les panoramas les plus spectaculaires de l’Ariège.
Découvrez également l’Andorre.